Aurélie
Van Der Tas

La Cité Fertile

La Cité Fertile est un territoire d’expérimentations, de célébrations et de rencontres. Cet espace-temps propice à la fertilisation collective nous réunit pour imaginer et construire un avenir joyeux et durable. Inscrit dans la démarche d’Urbanisme Transitoire by SNCF Immobilier, le projet de la Cité Fertile opère la transition entre l’ancien site ferroviaire et le futur éco-quartier de Pantin. Catalyseur de rencontres au service de la transition écologique, la Cité Fertile s’organise autour d’espaces de vie et de travail communs, réunissant des acteurs à priori opposés. Grandes entreprises, startups innovantes, acteurs publics, citoyens... expérimentent et co-construisent un avenir joyeux et durable grâce aux dispositifs facilitateurs de la Cité Fertile.

Le projet, ici, consiste à réaliser une famille de trois pictogrammes correspondant à trois des espaces proposés par la Cité Fertile.

Recherches des pictogrammes

La signalétique actuelle de la Cité est composée de planches en bois colorées sur lesquelles sont écrits à la bombe les différents espaces proposés par la Cité. J’ai fait le choix de reprendre la forme rectangulaire des planches en bois comme un élément récurrent dans mes pictogrammes. Ainsi, reposent sur ces rectangles, les objets qui évoquent ou qui appartiennent aux espaces présentés.

Deux épaisseurs de traits sont utilisés pour tous les pictogrammes, la largeur du rectangle des planches en bois et une fine ligne pour les détails. Le blanc de la feuille est utilisé afin de faire ressortir, dans le cas de la pétanque, le motif sur les boules permettant une meilleure compréhension de l’objet et pour le bar et la cantine afin de faire comprendre que l’objet est un verre ou encore pour distinguer la nourriture de l’assiette dans le cas spécifique de la cantine.

Pictogrammes finaux

img-picto-bar img-picto-cantine img-picto-pet img-planches-bois img-panneau