Aurélie
Van Der Tas

Nan Goldin

Un livre d'artiste est un objet artistique adoptant l'esprit de l'artiste et regroupant un ensemble de ses travaux.
Les photographies de Nan Goldin m'ont particulièrment interessées, desquelles se dégage une certaine intimité, une familiarité et une confidence dans une brutalité photographique très expressive.

Édition principale

Le livre principal recense des photographies de l'artiste. L'édition a choisi d'adopter la chronologie des commentaires de ces images pour les classer, qui furent composés au fil des années, depuis l'édition des photographies jusqu'a aujourd'hui. Elle rassemble ainsi des commentaires provenant de médias divers, depuis des journaux jusqu'à des sites internet ou des réseaux sociaux.
La transparence de certaines pages traduit celle des photographies et la franchise et l'authenticité que Nan Golgin est parvenue à installer dans ses clichés.

Édition sur l'appareil photo de la photographe

Cette édition se concentre autour de l'appareil photo de Nan Goldin, un M6 de Leica, dispositif favori pour la creation de ses photographies.

Cartes sur les autoportraits de Nan Goldin

Ici est regroupé un ensemble de cartes representant les autoportraits de Nan Goldin, accompagnées de citations de l'artiste imprimeés sur du rhodoïd. Toutes les planches sont independantes, ce qui permet de juxtaposer textes et images à notre guise, révélant un nouveau caractère de l'artiste et de son oeuvre.

Affiches

Les photographies en fond des affiches ont ete imprimées sur la partie lisse du rhodoid. Avec le temps, elles se sont deformées, donnant ainsi cet aspect singulier, depassant ainsi les limites de l'intimité et soulignant l'intemporalité de son oeuvre.